Accueil / Rail – Ferroviaire
Les métiers du Ferroviaire
Les métiers du rail, toujours un train d’avance !
Les métiers du Rail et du Ferroviaire
→ Poseurs de voie (Ferrée ou Tram)
→ Chefs d’équipe
→ Soudeurs aluminothermiques
→ Aide-soudeurs
→ Monteurs Caténaires
→ Magasiniers
→ Chauffeurs de Pelle Rail Route
→ Chauffeurs de pelle sur chenille
→ Assistant Travaux
Focus métier : Être Soudeur.euse aluminothermique
En voilà un métier avec un nom à rallonge et pourtant ! C’est un savoir-faire charnière dans la construction ferroviaire et l’installation de rails. Le soudeur aluminothermique procède aux soudures du même nom selon les normes de chaque rails et les préconisations du constructeur.
Ce métier peut être exercé au sein d’une gare, dans une équipe de maintenance ou dans le cadre d’un chantier de construction. En plus de la soudure, c’est à lui qu’incombe le ralliement, la mesure et, si nécessaire, le meulage des rails. Dans ce cadre, il tient compte des conditions météorologiques et de leur impact sur sa propre sécurité ainsi que celle de son équipe.
Pour accéder au poste, il faut être titulaire d’une carte d’habilitation à ce type de soudure, d’un numéro de soudeur, répondre d’une formation annexe comme la chaudronnerie ou en tant que mécanicien ajusteur est souvent considéré comme un plus lors d’un recrutement. S’ajoute à cela une expérience professionnelle concluante. Dans le cadre des grands travaux, la connaissance de ce type de chantier est bénéfique.
Nos offres d'emploi dans le secteur Ferroviaire